1. Repérer dans le doc 1 la localisation du village de Chamarande et dire s’il se situe sur un plateau ou dans une vallée.
2. À l’aide du doc. 2, confirmer la réponse à la question 1 et la profondeur de la vallée par rapport à l’altitude du plateau d’environ 90 m. Indiquer le nom de la rivière qui s’écoule dans la vallée et le sens de son écoulement.
3. Mettre en relation les docs 3 et 4 et expliquer en quoi ils permettent de formuler l’hypothèse qu’avec le temps la Juine est responsable du creusement de sa vallée dans le plateau de grès.
4. Exploiter les informations des docs 5 et 6 pour valider l’hypothèse de la question 3 et expliquer comment l’érosion provoquée par la Juine modèle le paysage.
Liste des documents
Doc. 1 Vue satellite de la région parisienne
Doc. 2 Carte topographique de la région de Chamarande (Essonne, 91)
Doc. 3 Panorama sur la vallée de la Juine
Doc. 4 Croquis d’interprétation du panorama de la vallée de la Juine
Doc. 5 Chaos gréseux
Doc. 6 Coupe topographique de la vallée de la Juine au niveau du belvédère
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/svt-seconde-gt ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 